Acouphènes et hyperacousie, enfin des solutions au Cabinet Acouphène institut


Logo Ecouter et agirL'INSTITUT ACOUPHÈNE, équipe AFREPA (Hôpital Européen George Pompidou) situé métro Kléber dans le 16ème, regroupe en particulier des professionnels spécialisés dans la recherche et le traitement des acouphènes et de l'hyperacousie.

Les médecins, neuropsychologues, kinésithérapeutes ostéopathes, psychologues et psychothérapeutes qui composent le cabinet interviennent indépendamment ou de manière coordonnée, avec des prises en charge individuelles ou en groupe.
 

Que sont les acouphènes ?

Les acouphènes sont des sensations auditives (sifflements, bourdonnements...) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. On les entend "dans son oreille", "dans ses oreilles" ou "dans sa tête". Ces symptômes sont souvent liés à une souffrance de l'oreille, un traumatisme acoustique ou leur détection est favorisée par le vieillissement.
Dans tous les cas, les bruits entendus peuvent survenir soit brutalement, soit progressivement.
 

Reportage sur les acouphènes

Reportage sur les acouphènes France 2 "C'est au Programme"

 

Qu'est-ce que l'hyperacousie ?

L'hyperacousie est un dysfonctionnement de l'audition caractérisé par une perception exacerbée des sons à certaines fréquences.
L’hyperacousie peut être la conséquence d'un traumatisme auditif, d'un traumatisme crânien... et peut être accompagnée d'acouphènes.

L'équipe d'Acouphène institut traite les acouphènes et l'hyperacousie en agissant sur les causes afin d'en diminuer les effets voire de les supprimer.

Les traitements s'adaptent à chaque patient qui consulte au cabinet.

 

La misophonie

En cas de misophonie la personne ne supporte pas certains bruits émis par quelqu'un, notamment des bruits physiologiques comme la déglutition, les bruits de bouche ou de grattage.

L’origine de ce trouble qui débute souvent dans l’enfance reste encore incertaine,. Pour autant, il ne semble pas que l’audition soit altérée d’un point de vue organique.

L’approche  de ce trouble par une démarche comportementale est prometteuse.

 

Contactez Sylvie Nardeux, Philippe Peignard pour une consultation.

 

Cabinet Epictète - Consultation